Première d'une série entre 5 et 10 minutes chacune sur un thème de la mythologie ou de l'archéologie grecque.
Le but de ces vidéos n'est pas de reprendre des mythes, mais d'approfondir un sujet ou une notion philosophique de société de la Grèce antique.
Le culte des dieux grecs fait-il partie du passé ? Tu crois sérieusement que nos dieux se laisseraient marcher sur le chiton ? 😏
Ils ont leurs adeptes encore aujourd’hui. Il existe en effet un mouvement néo-païen helléniste assez connu et structuré en Grèce depuis la fin des années 1990. En vérité, il existait déjà avant, mais était au départ assez confidentiel 🤫 Pas facile d’avouer à tes proches que tu fais des prières et des libations à Apollon tous les matins avant d’aller travailler...
La porte des Enfers existe toujours, et elle se trouve à Hiérapolis, aujourd'hui Pamukkale, en Turquie.
Récentes fouilles archéologiques à San Casciano dei Bagni ayant permis de mettre au jour des divinités grecques.
Mythologie grecque · 09. novembre 2022
Sais-tu que la rose, dans l'Antiquité, était symbole de secret ? Découvre son histoire dans cette vidéo de 50 secondes.
Tu connais peut-être un petit peu l’histoire d’Éros, le dieu de l’Amour, et Psyché. Surtout si tu as lu Origines 😉 Nous allons étudier pourquoi le récit est autrement subtil et profond… Accroche-toi !
Mythologie grecque · 20. février 2022
Si on te demande qui a tiré sur Achille au talon, je suis certaine que tu vas me répondre que c’est le prince Pâris, frère d’Hector, guidé par la main d’Apollon.
Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi le dieu solaire en avait après notre guerrier ? En bref, d’où vient cette haine qu’ils se vouent tout au long de la guerre de Troie jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un ?
Vous vous êtes déjà demandé si de nos jours il existait des gens qui continuaient de pratiquer une religion polythéiste ?
Quand j’écrivais le tome 2, je ne me posais pas vraiment la question, je pensais que j’inventais une situation impossible au XXIe siècle.
Et j’ai découvert que oui, il y a des gens qui se sentent proches de certains dieux du panthéon helléniste et qui leur montrent leur attachement par certains gestes ou rituels. On appelle ça le « paganisme contemporain ».